Qu'est-ce que le poker?
Aucune définition n'est satisfaisante malgré les points communs à la majorité des variantes. Le poker est pratiqué dans des clubs dont la plupart font partie de casinos, en parties privées (illégales dans certains pays) et depuis quelques années sur internet.
Le poker des clubs officiels et des sites internet se résume aux formes courantes que sont le Stud, le poker fermé (Draw) et les poker ouverts à cartes communes (Flops).
Parmi les formes les plus populaires de poker, on note le Texas Hold'Em, le Stud à 5 cartes et le Stud à 7 cartes, l'Omaha High, l'Omaha High/Low et le Razz (Stud à 7 cartes low). Les parties privées, elles, peuvent générer des centaines de variétés de poker différentes, dont certaines sont tellement éloignées du poker originel qu'elles n'ont plus de poker que le nom !
Depuis quelques années, le Texas Hold'Em est devenu le poker le plus populaire, où que l'on joue. La couverture télévisuelle des compétitions internationales (surtout aux USA et au Royaume-Uni) a mis en avant la magnifique simplicité apparente de ce jeu... que l'on met « une minute à apprendre » (pour citer un commentateur fameux) « mais une vie entière à maîtriser »
L'environnement
Poker en ligne
Cette méthode permet de jouer au poker dans le confort de votre maison ou de votre appartement, voire de votre hôtel, sans les désagréments de la tabagie et de certains gêneurs relatifs aux clubs réels. C'est le moyen aussi de trouver des adversaires 24 heures sur 24. Vous pouvez entrer dans des « cash games » (parties d'argent) qui commencent à 4 cents, ou même gratuites pour vous entraîner, de même que dans des tournois de tous ordres. Attention : la quasi totalité des sites sont en anglais, mais le lexique de base est simple.
Poker en club réel
Les clubs réels ou « offline » sont devenus de plus en plus conviviaux avec le temps. La majorité d'entre eux proposent une soirée débutants par semaine et des parties à des prix qui sont très abordables (par exemple, table à 30 euros avec blinds 1-2). Le jeu est moins rapide que sur internet car un donneur est chargé de distribuer les cartes à la main et de les mélanger entre chaque coup, et le temps de réflexion est plus long que dans le jeu en ligne. Les règles entre les clubs diffèrent et il convient de vous renseigner auprès du personnel avant de vous asseoir. Par exemple, dans les parties modiques, pendant les soirées débutants, on peut très bien vous demander de donner les cartes vous-même.
Les joueurs
Le nombre de joueurs dans une partie peut aller de deux (jeu « heads-up » ou en tête à tête) jusqu'à dix pour une table de cash games pleine ou un tournoi à une table. Le nombre de joueurs engagés dans les tournois multi-tables n'a pas de limite autre que celle décrétée par le club pour des raisons matérielles. Certains peuvent atteindre et même dépasser les 1.000 participants. Typiquement, pour un tournoi à une table, les droits des joueurs (« buy-in ») sont redistribués à raison de 50% pour le premier, 30% pour le deuxième et 20% pur le troisième.
Hiérarchie des combinaisons
Quasiment tous les pokers se jouent avec 52 cartes et respectent la même hiérarchie des combinaisons qui ont toutes 5 cartes. La voici, de la moins bonne à la meilleure.
La première partie pas à pas
Supposons que vous jouiez un tournoi à une table à dix joueurs, que l'on appelle aussi « sit & go » sur internet, en Texas Hold'em :
- Quand les dix sièges sont occupés, le jeu peut commencer.
- Un tirage au sort désigne le premier donneur et le signale par un « bouton » (« button ») marqué « D ». La donne se fait dans le sens horaire. Les deux joueurs assis à gauche du bouton postent chacun une mise d'office que l'on appelle les blinds. Il y a un petit blind (« small blind ») et un surblind (« big blind »).
- Chaque joueur reçoit deux cartes fermées (c'est-à-dire face en bas). Le joueur assis immédiatement à gauche du surblind parle en premier.
- Quand votre tour est venu de parler, vous avez le choix entre suivre (« call »), relancer (« raise ») ou passer (« fold »). Si vous êtes blindeur et si personne n'a relancé, vous avez déjà misé la moitié de la somme requise pour rester en jeu et voir d'autres cartes. Si vous êtes surblindeur et si personne n'a relancé, vous avez misé la somme requise pour rester en jeu et voir d'autres cartes, mais vous avez encore le droit de relancer. Si une relance a eu lieu avant vous, quelle que soit votre place, vous avez le choix entre sur-relancer (« re-raise »), suivre et passer. Les cartes de chaque joueur qui a passé sont retirées de la table.
- Le Flop : le donneur affiche trois cartes ouvertes (faces en l'air) au milieu de la table. Les joueurs qui sont encore en jeu (qui possèdent encore leurs deux cartes privatives) « marient » mentalement ces cartes avec leurs cartes privatives pour former une combinaison. Commence un deuxième tour d'enchères. Si personne n'a ouvert le tour, vous pouvez vous contenter de checker, ce qui vous permet de rester dans le coup sans rien payer. Mais si quelqu'un a ouvert, vous devez suivre ou relancer pour vous maintenir dans le coup et pouvoir voir la carte suivante. Si vous ne le faites pas, vous passez (« fold ») et vos cartes sont retirées de la table (« muck »).
- La Turn : une quatrième carte vient rejoindre le flop. S'ouvre un troisième tour d'enchères. Là encore, chaque joueur parle à son tour, pouvant checker, suivre, relancer ou passer selon les décisions des joueurs précédents.
- La River : Une cinquième et dernière carte vient rejoindre le flop et la turn. S'ouvre un quatrième et dernier tour d'enchères. Si un joueur se met à la hauteur d'une enchère adverse, il y a abattage des cartes et le pot (l'ensemble des mises) est attribué au joueur qui possède la meilleure main.
- Si, à n'importe quel stade du coup, une enchère n'est suivie ni relancée par personne, celui qui l'a faite empoche d'office le pot sans être obligé de montrer ses cartes.
- Quand le gagnant est désigné, le coup est terminé. Le bouton passe au joueur suivant et un nouveau coup commence. Les blinds augmentent après un temps déterminé.
- Un joueur qui perd un coup et qui n'a plus de jetons est éliminé du tournoi. Quand il ne reste plus qu'un seul joueur, le tournoi est terminé et la dotation (l'ensemble des buy-in) est partagée entre les gagnants.
|